Notre patrimoine et nos vins

Nos vins

L’encépage se compose :

Du Chasselas de Montreux, un blanc fruité, typé terroir, idéal pour les apéritifs et pour accompagner entrées et poissons

Du Gamay de Montreux, un rouge très fruité, qui accompagne à merveille les viandes blanches et se boit également très bien à l’apéritif.

L’Assemblage, un rouge vinifié en barrique, constitué d’un goûteux assemblage de Merlot, Cabernet Franc, Garanoir et Diolinoir. Bien charpenté, avec une trame tannique plutôt soutenue, il se marie bien avec les viandes rouges, fromages et plats relevés.

Notre patrimoine

Château des crêtes

Placé sur une terrasse dominant les berges de Clarens et du Basset, le Château des Crêtes (1865) est un monument majeur du Montreux d’autrefois. Cet édifice néo-renaissance témoigne en effet de l’ouverture d’esprit et de la mobilité des montreusiens d’alors. L’ensemble est classé Monument historique.
Le château, composé de 36 pièces et d’une tour avec un escalier en colimaçons, est visible surtout depuis le lac.

Il est entouré d’un domaine viticole homonyme de La Cave Vevey-Montreux dont l’encépage se compose de Chasselas, de Gamay, de Pinot noir, de Garanoir et de Cabernet franc.

Commune
Montreux
Inauguration
1864

Clos de plan Chailly

Au 17ème siècle, l’activité viticole de ce clos était liée au couvent dont la bâtisse subsiste encore. Le service de la viticulture a validé l’appellation « Clos » en 2010. Cette parcelle est traversée par le sentier du clos qui atteste de l’empreinte viticole de ce lieu-dit. Un clos se définit par la récolte d’une seule parcelle au terroir et à l’exposition homogènes, se distinguant des autres domaines par une démarcation claire.

Temple Saint-Vincent

L’église a été construite à la fin du XVe siècle, probablement sur les ruines d’un monastère du XIe siècle. Dédiée à saint Vincent, patron des vignerons.

On y produit notre cuvée Saint-Vincent, un magnifique gamay.

Commune de Montreux

Le terroir du vignoble de Montreux est de type « moraines alpines ». Ces sols contiennent une grande proportion de gravier que le glacier du Rhône a laissé derrière lui lors de son retrait, il y a 15’000 ans. La composition de ce sol varie suivant l’emplacement topographique.
Selon le millésime, les vins qui en sont issus déploient leurs atouts dès la mise en bouteille de printemps. Ils se distinguent par leur côté fruité et une acidité plutôt retenue.

La Commune possède un peu plus de 17000 m2 de vignes situées au pied du château du Châtelard, au lieu-dit «Es Ruffinel». Une autre parcelle, plus petite et située à Chailly, entre le bourg et le chemin de la Poneyre, au lieu-dit «En Rouvelaunaz» est également propriété de la Commune.

Commune de La Tour de Peilz

Une grande partie des terroirs viticoles de cette communes est appelée « marne rouge ». Ces sols se caractérisent par une couleur rouge ou lie-de-vin. Cette roche est âgée d’environ 25 millions d’années. Tendre et proche de la surface du sol, elle est fissurée et colonisée par les racines sur une grande profondeur. En période estivale, lorsque les réserves d’eau s’épuisent, la vigne trouve dans cette roche l’eau nécessaire à une parfaite maturation du raisin.

Commune de Blonay

Une grande partie des sols de la commune de Blonay sont de type « colluviosols ». Ils se sont formés au pied des versants au cours de leur lente érosion. Ils présentent différentes proportions de sable de gravier et de cailloux. Ces couches filtrantes et profondes donnent des vins particulièrement fins et minéraux

ExplorezNotre histoire

1939
Naissance de la CaveC'est dans la période troublée de l'été 1939 que La Cave Vevey-Montreux voit le jour.
1943
AgrandissementEn 1943, l'immeuble de l'Avenue de Belmont est acheté, équipé de pressoirs modernes et doté d'une cave pouvant accueillir les récoltes montreusiennes.
1952
Développement de la vente au détailDès 1952, la vente au détail s'intensifie. La Cave prend de l'ampleur et connaît un développement constant au coeur d'une région hautement touristique.
2006
Création de l'espace dégustation-venteNotre espace dégustation-vente, créé en 2006, représente une étape importante dans l'évolution de notre entreprise.